Journée 24

DIM. 19 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

13203 Spectateurs

95

Si tout n'aura pas été aisé ce dimanche, Monaco poursuit sur sa lancée en 2023. Malgré une entame mi-figue, mi-raisin, les Monégasques ont ouvert le score avant la pause grâce à Aleksandr Golovin, bien servi par Wissam Ben Yedder à la 39ème minute. En seconde période, Myron Boadu, entré en jeu, a fait le break à un peu plus d'un quart d'heure du terme (73'). En fin de match, Jérémy Le Douaron a redonné espoir à Brest en réduisant l'écart (86'), en vain. Score final 1-2 en faveur de l'ASM qui prend provisoirement la 2ème place de Ligue 1 Uber Eats avec 50 pts, soit un de plus que l'OM qui se déplace à Toulouse ce soir. Brest reste 16ème (20 pts).

95

C'est terminé ! Monaco s'impose 2 buts à 1 sur la pelouse de Brest.

95

Pour un mauvais geste, Ismail Jakobs écope d'un carton jaune.

92

Le centre d'Arcontre trouve la tête de La Douaron au point de penalty. Le buteur brestois du jour ne parvient pas à ajuster la mire.

91

Bonne combinaison des Brestois sur un coup franc lointain de Lala. La remise de La Douaron est pour Arconte dont la reprise acrobatique n'est pas cadrée.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

89

Nouvelle intervention de Brassier qui concède le corner à la suite d'un centre de Diatta.

88

La balle de 1-3 pour Embolo ! Après une récupération de Boadu, le Suisse est servi dans le dos de la défense. Arrivé face à Bizot, il fait face au retour de Brassier qui maintient le SB29 en vie.

87

Après s'être défait du marquage aux abords de la surface, Fofana décoche une frappe. C'est au-dessus de la cage de Bizot.

86

Jérémy Le Douaron a marqué son 6ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Brest en Ligue 1 Uber Eats.

86

La réduction de l'écart signée Jérémy Le Douaron ! À la réception d'un centre de Magnetti, servi sur la droite de la zone de vérité, le n°22 devance Disasi et coupe la trajectoire dans les six mètres pour tromper la vigilance de Nubel. Brest n'est plus mené que 2 buts à 1.

84

Lees-Melou parvient à décaler Duverne sur le côté gauche, lequel parvient à centrer. C'est fuyant et sans danger pour les visiteurs.

83

Pour les dernières minutes, Ismail Jakobs fait son apparition aux dépens de Chrislain Matsima.

81

Les Monégasques sont en gestion depuis le but du 0-2. Les Brestois, eux, ne semblent pas trouver la faille.

78

Dans la foulée, Noah Fadiga prend la suite de Romain Del Castillo.

78

Quatrième et cinquième changement opérés par Éric Roy. Mahdi Camara est remplacé par Karamoko Dembélé.

76

Corner bien botté par Del Castillo vers le premier poteau. Le Douaron domine dans les airs sans pour autant parvenir à prendre Nubel et sa défense à défaut.

75

Monaco a marqué 10 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est plus que toute autre équipe dans l'élite.

74

Balle de doublé pour Boadu, décalé sur la gauche du terrain. Sa tentative prend la direction du petit filet extérieur.

74

Myron Boadu a marqué son 2ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

73

Cette fois-ci, Myron Boadu fait le break ! Sur la droite, Matsima fait la différence tout en s'infiltrant dans la surface avant de trouver son coéquipier en retrait. Boadu n'a plus qu'à placer un plat du pied sur la droite du but depuis les six mètres. 2 buts à 0 pour Monaco.

71

Lala a le temps d'ajuster un centre au premier poteau. Disasi est au marquage sur Le Douaron et remporte son duel pour soulager les siens.

69

Myron Boadu croit faire le break à l'issue d'une contre-attaque éclair menée par Breel Embolo. La finition du Néerlandais d'un petit piqué était bien sentie mais un hors-jeu est signalé.

68

Le coup de pied de coin ne donne rien puisque la reprise de Brassier au niveau du point de penalty n'est pas ajustée.

67

Depuis la gauche de la surface, Del Castillo s'applique et envoie une frappe enroulée déviée en corner.

67

Wissam Ben Yedder est quant à lui remplacé par Breel Embolo.

67

Du côté de l'ASM, Philippe Clément opère deux changements d'un coup. Myron Boadu prend d'abord le relais de Eliesse Ben Seghir.

66

Geste non maîtrisé de la part de Wissam Ben Yedder sur Mahdi Camara. L'international tricolore écope d'un carton jaune.

66

Blessé, Christophe Hérelle quitte la pelouse au profit d'Achraf Dari.

62

Christophe Hérelle s'esr arrêté net sur la pelouse. Il semble touche à la cuisse gauche et va devoir être remplacé.

61

Dans le même temps, Alberth Elis est suppléé par Taïryk Arconte.

61

Double changement pour Brest. Haris Belkebla cède sa place à Hugo Magnetti.

59

Camara n'est pas loin de reprendre un corner de la tête entre le point de penalty et les six mètres. Finalement, la défense se dégage.

57

Après un bel effort sur la gauche, Duverne tente de trouver Elis au second poteau. Nubel a tout anticipé et intervient dans les airs.

54

Plus de peur que de mal pour Fofana qui reprend sa place au cœur du jeu.

52

Fofana reste à terre suite à une semelle de Del Castillo. Les soigneurs doivent intervenir.

50

Nouveau hors-jeu signalé contre l'ASM. Cette fois-ci, c'est Krépin Diatta qui n'était pas aligné avec la défense.

49

Obligé de sauver le ballon d'une sortie des limites du terrain, Ben Seghir est signalé en position illicite pour un retour de hors-jeu.

46

Lancé sur son côté, Diatta centre vers la surface. C'est directement sur Bizot qui se couche sur le ballon dans les six mètres.

45

C'est reparti entre Brest et Monaco !

L'ASM semble intouchable en ce moment. Malgré une première période moins aboutie qu'à l'accoutumée, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder rentrent aux vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. C'est d'ailleurs ce dernier qui est à l'origine de l'ouverture du score, lui qui a servi Golovin sur un plateau à la 39ème minute. Les Brestois, d'abord solides, ne se sont pas montrés précis offensivement malgré de bonnes intentions et ont été pris à revers sur l'une des rares situations franches des visiteurs. Rien n'est encore fait dans cette partie même si Monaco prend, à cette heure-ci, la place de dauphin du PSG à l'OM, qui se déplace à Toulouse ce soir.

46

C'est la pause au Stade Francis Le Blé où Monaco mène 1 but à 0 face à Brest.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans cette première période.

44

À son tour, Youssouf Fofana s'essaye de loin. Sa volée fuit le cadre.

43

Depuis l'extérieur de la surface, Camara envoie un tir cadré, le premier pour les locaux. Pas de souci pour Nubel qui se saisit du ballon.

42

Auteur d'une faute grossière sur Eliesse Ben Seghir, Haris Belkebla écope du premier avertissement de la partie.

41

Monaco a marqué 27 buts en 24 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Aleksandr Golovin a ouvert le score pour la 5ème fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

39

L'ouverture du score pour l'AS Monaco ! Alerté sur la droite de la surface par Ben Seghir, Ben Yedder ajuste une passe en retrait parfaite le long de la ligne de sortie de but pour Golovin qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets depuis les six mètres. 1 but à 0 pour les Monégasques.

36

Lala se charge du corner et trouve la tête de Hérelle. La reprise du défenseur n'est pas tranchante et les visiteurs écartent le danger.

35

Trouvé par Lees-Melou, Camara centre fort devant le but le long de la ligne de sortie de but. Il est contré et obtient le corner.

33

Alerté par Disasi, Diatta ajuste un ballon aux six mètres. L'arrière-garde du SB29 est bien en place et peut se relancer.

32

Assez discret depuis le coup d'envoi, Matsima adresse un centre vers la zone de vérité. Personne ne coupe la trajectoire et le cuir file en touche à l'opposée.

30

Très actif, Le Douaron déborde côté droit. Sarr a bien suivi et réalise un tacle glissé très propre afin de couper l'offensive.

29

Le Douaron s'écroule dans la surface monégasque. Il réclame le penalty mais un hors-jeu est signalé à l'origine de l'action.

28

À longue distance, Matazo prend sa chance. La trajectoire de sa tentative est fuyante et file en sortie de but.

27

À nouveau, Caio Henrique est solicitée. Son ballon vers les six mètres et Ben Yedder est légèrement imprécis et permet à Bizot d'intervenir.

26

Caio Henrique est à la baguette sur ce coup de pied de coin. Il n'ajuste pas la mire et la défense se dégage.

26

Servi par Ben Seghir, Ben Yedder se retourne rapidement sur la gauche de la surface avant de voir sa frappe être contrée. Corner.

25

Caio Henrique s'applique depuis son côté et envoie un centre à destination du second poteau. Duverne devance son vis-à-vis pour donner de l'air aux siens.

24

Les soigneurs doivent intervenir pour Del Castillo, visiblement touché. Il devrait tout de même pouvoir reprendre sa place sur la pelouse.

22

Les Brestois posent le pied sur le ballon. Les visiteurs ont du mal à son montrer à leur avantage dans ce premier acte.

20

Del Castillo centre vers le second poteau. Assez loin du but, Elis voit son coup de tête filer dans les gants de Nubel.

19

Duverne tente de déborder Matsima et de s'infiltrer dans la surface. Le défenseur de l'ASM est solide et bénéficie du renvoi aux six mètres.

17

Golovin se charge d'un coup franc excentré. Il vise le second poteau où les Brestois parviennent à se dégager.

16

L'arrêt de Bizot ! Dans la zone de vérité, Ben Yedder se bat et parvient à décocher une frappe centrée depuis le point de penalty. Le portier est bien placé et écarte le danger.

14

Haris Belkebla a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant P. Lees-Melou - 2 tacles).

13

Aux 20 mètres et dans une position légèrement excentrée, Fofana prend sa chance et ne parvient pas à cadrer.

12

Bon pressing de Lees-Melou sur Matazo. Ce dernier est contraint de jouer en retrait.

9

Camara perce le bloc monégasque depuis l'axe. Il veut ensuite décaler Le Douaron sur sa droite mais Caio Henrique est le premier sur le ballon.

9

Visé par un renversement de jeu, Elis est un peu court pour éviter la touche. Monaco va pouvoir reprendre sa marche en avant.

7

Le Douaron se loupe ! Parfaitement servi par un centre de Del Castillo depuis la gauche, l'attaquant brestois loupe sa reprise entre les six mètres et le point de penalty.

5

C'est au tour de Ben Yedder d'être signalé en position illicite par l'arbitre de touche.

3

Recherché sur le flan droit, Ben Seghir est signalé en position de hors-jeu.

2

Le Douaron tente de faire la différence sur la gauche. S'il élimine un premier joueur, le retour de Diatta est bon.

1

Golovin botte le premier corner de la partie. Au niveau du point de penalty, une faute de Fofana est sifflée.

C'est parti entre Brest et Monaco !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Le 11 de départ de Monaco : Nubel (g.) - Matsima, Disasi, Sarr, Henrique - Diatta, Fofana, Matazo, Golovin - Ben Seghir, Ben Yedder

Le 11 de départ de Brest : Bizot (g.) - Lala, Duverne, Hérelle, Brassier - Lees-Melou (c.) - Elis, Camara, Belkebla, Le Douaron - Del Castillo

Brest s’est incliné lors de ses 2 dernières rencontres contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats (2-4 en mai 2022, 0-1 en janvier dernier), après avoir gagné 4 des 6 premières au 21ème siècle (2D).

Comme son homologue, Philippe Clément doit se passer de certains éléments. Pour cette partie, Ruben Aguilar et Vanderson manquent à l'appel.

Si victoire il doit y avoir ce dimanche pour Monaco, elle passera peut-être par une énième performance notable de Wissam Ben Yedder. Co-deuxième meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats, l'ancien de Séville a inscrit 14 buts et délivré 3 passes décisives en 19 apparitions. Sur ses 6 derniers matchs de championnat disputés, il a fait trembler les filets 8 fois.

Afin de mettre la pression à l'OM qui affronte Toulouse ce soir, l'ASM doit maintenir sa forme du moment hors de ses bases. Le club du Rcher n’a en effet perdu qu’un seul de ses 16 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (11V, 4N), à Lille le 23 octobre (3-4).

De son côté, l'AS Monaco (3ème 47 pts) carbure en 2023. Hormis deux petits accrocs face à Lorient (2-2) et Marseille (1-1), les Monégasques n'ont obtenu que des succès (6) en championnat depuis le retour des fêtes. Victorieux en milieu de semaine sur la pelouse du Bayer Leverkusen en barrage aller de la Ligue Europa, les hommes de Philippe Clément sont en confiance.

Pour ce match, Éric Roy doit faire sans Mathias Pereira Lage et Loic Rémy, tous deux blessés.

Pour se maintenir dans l'élite, Brest aura besoin de Jérémy Le Douaron. Meilleur buteur du club sur cet exercice 2022/23 de Ligue 1 Uber Eats, l'attaquant âgé de 24 ans a trouvé le chemin des filets à 5 reprises. D'ailleurs, il est parvenu à marquer 2 fois lors des 4 dernières journées, face à Angers et Lens.

Face à un cador, le SB29  peut s'appuyer sur des résultats positifs à la maison dernièrement. En effet, Brest n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2V, 3N) après avoir perdu 5 des 7 précédents (2N). 

16ème de Ligue 1 Uber Eats avec 20 points, Brest est en danger dans cette saison à 4 relégations. Si les Bretons restaient sur 5 matchs sans défaite en championnat depuis la nomination d'Éric Roy (1V, 4N), ils ont lourdement chuté sur la pelouse de Montpellier le week-end dernier (3-0). En cas de mauvais résultat cet après-midi, ils pourraient intégrer la zone rouge si Troyes ou Ajaccio parvient à s'imposer.

C'est Hakim Ben El Hadj qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade brestois 29 et l'AS Monaco, qui a lieu au Stade Francis Le Blé.

39'

A. GOLOVIN

42'

H. BELKEBLA

61'

H. MAGNETTI

H. BELKEBLA

61'

T. ARCONTE

A. ELIS

66'

W. BEN YEDDER

66'

A. DARI

C. HERELLE

67'

B. EMBOLO

W. BEN YEDDER

67'

M. BOADU

E. BEN SEGHIR

73'

M. BOADU

78'

N. FADIGA

R. DEL CASTILLO

78'

K. DEMBELE

M. CAMARA

83'

I. JAKOBS

C. MATSIMA

86'

J. LE DOUARON

90' +5

I. JAKOBS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 JANV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE